Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Benjamin Bobenrieth se passionne d'abord pour la basse électrique et les musiques actuelles telles que le Rock et le Funk. C'est à l'âge de 15 ans, tombé sous le charme de la musique de Django Reinhardt, qu'il se met à la guitare et qu'il commence son apprentissage de la musique manouche. C'est ainsi qu'il monte ses premiers groupes. Il connait un succès assez rapide et se produit régulièrement dans le Sud-Ouest (vainqueur du tremplin de Jazz à Oloron, Parc des expositions de Pau, Festival Jazz à Orthez...).
Il reçoit dès ses 18 ans, le prix Jeune Talent décerné par la ville de Pau.
En 2007, il intègre la classe de musicologie jazz à l'université Toulouse II Le Mirail. Il obtient sa Licence Jazz et poursuit ses études avec un Master en Musicologie.
Parallèlement à ses études, il monte le groupe OIHANA QUARTET. Le groupe reçoit le prix du "meilleur groupe" au concours international de guitare NIGLO (jury : Steeve Lafont, Christian Escoudé). La formation enregistre, fin 2010, son premier album studio. Intitulé "Fausse Route", l'album est salué par la critique (Jazz Magazine, Djangostation...). Le groupe se produit ainsi régulièrement dans les clubs de jazz et sur des scènes prestigieuses (Festival Jazz In Paris, Festival Jazz de Tournai en Belgique, Fetival Des rives et des notes, Festival Niglo, Festival Novela, Le Baisé Salé, Le Mandala, La Taverne de Cluny...). Le groupe fait notamment la première partie de Biréli Lagrene en 2012 au Paris Jazz Festival.
En 2013, il forme avec le guitariste Hadrien Vejsel le trio INDIGO PROJECT, trio qui se produit très régulièrement sur les scènes de la région toulousaine (festival La Novela, Festival Terre De Jazz...).
Conjointement à ses activités de musicien, Benjamin écrit, fin 2013, un article sur Django Reinhardt dans "Les Cahiers du Jazz" (Éditions Outre Mesure) et publie un recueil de partitions et de transcriptions des pièces pour orchestre du Django's Music aux Presses Universitaires du Mirail.
En 2015, il forme enfin son propre trio de jazz manouche, le BIG BEN TRIO. Le groupe connait un grand succès et se produit dans de nombreux festivals (Festival Jazz Éclats d'Émail Limoges, Jazz au Mercure à Toulouse, Jazz à Oloron, Jazz en Mars à Tarnos, Jazz à Saint Sat', Festival Musique En Chemin, Festival Swing Mirepoix, Festival Karavan, Festival Gipsy Jazz Salles, Festival Jazz en Comminges, Festival ClariJazz...) ainsi que dans les salles et les clubs partout en France !
Conjointement, il intègre aussi de nombreux groupes de la scène Toulousaine et Nationale. Ce qui l'amène à se produire très régulièrement partout en France, en Europe et même à Hong Kong et Macao lors d'une tournée en novembre 2018 !
En septembre 2018, Benjamin Bobenrieth sort son 1er album sous son propre nom, en quartet Jazz Manouche, chez le très prestigieux label LABORIE JAZZ.
L'album TRAVELS de Benjamin Bobenrieth sort en septembre 2018 !
La sortie de l'album se fait en grandes pompes avec un concert de sortie d'album au Studio de l'Ermitage à Paris lors du Festival Ermi'Jazz. Le concert, en collaboration avec Radio France, est enregistré et diffusé intégralement sur France Musique. Plusieurs titres et compositions de l'album sont depuis diffusés sur des radios nationales et locales (France Musique, FIP, France Bleue, etc....). Il collabore également avec l'Éditeur Musical Métisse Music, qui gère les droits de ses compositions !
Le groupe se produit depuis partout, lors de centaines de dates dans de nombreux Festivals et connait un succès de plus en plus grandissant, un accueil du public et des critiques toujours plus enthousiastes ! En février 2020, le quartet TRAVELS de Benjamin se produit notamment en Arabie Saoudite lors d'une tournée et confirme ainsi son succès et sa reconnaissance à l'international !
En 2020, lors du 1er confinement, Benjamin se lance dans la création et l'élaboration d'une méthode de guitare en ligne, la GYPSY JAZZ IMPROVISATION ACADEMY. Cette méthode novatrice, entièrement digitale (plus de 3 heures de vidéos pédagogiques et tablatures au format pdf), est hébergée chez le Centre National de l'Innovation Pédagogique et permet, à ce titre d'être finançable par la formation professionnelle
(méthode en ligne + journée de formation en physique).
En 2022, Benjamin signe son second album à son nom chez le label LABORIE JAZZ !
L'album NAHIA'S SOUL, qui sort en novembre 2022, est une grande première, un album exclusivement de compositions. Un univers personnel et intime ou Benjamin démontre ses qualités de compositeur et d'arrangeur. L'héritage du Jazz Manouche se mêle à d'autres influences, la section rythmique est enrichie d'une batterie, la guitare est tantôt acoustique tantôt électrique, et enfin, un Quatuor à Cordes vient apporter dimension orchestrale et puissance lyrique à ses compositions.
Il fonde également, avec le violoniste Bastien Ribot, le Quintet DJANGO VIATGE autour du répertoire électrique de Django Reinhardt.
En 2024, Benjamin sort son nouvel album A FRENCH LOVE AFFAIR enregistré en trio jazz manouche. Un album qui trace un pont entre les différentes expériences de Benjamin, entre la tradition du jazz, du swing manouche et l'innovation, entre standards et compositions. Un album ou la maturité se laisse entendre dans le choix du répertoire, des arrangements et des compositions aussi bien que dans le son, le jeu et l'interaction musicale au sein du trio. L'album A FRENCH LOVE AFFAIR est salué par la critique dès sa sortie et est notamment sélectionné "disque du jour" sur la radio TSF Jazz.